Skip to main content

Comment expliquer le décalage entre la renommée incontestable de Nadia Léger, figure majeure de la scène artistique parisienne, et la confidentialité de son œuvre ?

Aucune étude d’envergure n’avait encore été consacrée à la vie de cette artiste majeure. L’ouvrage magistral dirigé par Aymar du Chatenet répare cette injustice.

Aymar du Chatenet a mené pendant dix ans une enquête sur les traces de cette artiste méconnue. Un travail réalisé en étroite collaboration avec les plus grands spécialistes du sujet et les descendants de Nadia Léger : Nathalie Samoïlov son arrière-petite-fille, Sylvie Buisson, historienne, et Jean du Chatenet fondateur du Comité Léger, expert du peintre auprès de l’Union française des experts et à qui l’on doit la rénovation de la Ferme-Musée Fernand Léger à Lisores.

Ouvrage magistral à plus d’un titre, et pas uniquement par son format : Il pèse 4.7 kg !

Aymar du Chatenet nous fait découvrir le parcours artistique d’un immense talent qui traverse tout le 20ième siècle. Le choc visuel est total.

Mais Nadia Léger est aussi l’intime des couples Thorez et Aragon, communiste convaincue dont le militantisme dérange.

 Aymar du Chatenet a parfaitement capté ce fil conducteur et nous fait prendre conscience, non seulement du rôle discret mais historique de Nadia Léger, en pleine guerre froide, en tant que membre de la nomenklatura soviétique et pose aussi la question de l’influence de l’intelligentsia sur notre époque.

Laissez-vous embarquer dans les 616 pages de la romanesque traversée rouge de Nadia Léger !

 

Nadia Léger – L’histoire extraordinaire d’une femme de l’ombre,

Ouvrage collectif dirigé par Aymar du Chatenet

IMAV ÉDITIONS

 

Aymar du Chatenet

 

Ce que la presse en a dit :

Wall Street Journal :

« Aymar du Chatenet, un ancien journaliste qui s’est passionné pour l’œuvre de Nadia, a publié une monographie complète sur sa vie : “Nadia Léger, l’histoire extraordinaire d’une femme de l’ombre”, le résultat de dix années de recherches et d’études. L’enthousiasme unanime des critiques d’arts, des historiens et des collectionneurs qui a accueilli cette publication a contribué à la reconnaissance du rôle de Nadia en tant qu’artiste majeure du 20e siècle.» (22 avril 2021)