Skip to main content

Le piège du procédé AEPLY : “Deux cordages sur fond bleu” (1938)

Nous vous avions déjà alerté en 2017 sur le piège des lithographies au pochoir tirées des « Illuminations » de Rimbaud, souvent présentées comme des gouaches originales (lire notre article).

Le « piège » Aeply est d’une autre nature, car pouvant faire passer un procédé de reproductions multiples pour une huile sur toile originale.

Dans les années 1949-1954, Fautrier mit au point, en compagnie de sa femme Janine Aeply, passionnée de techniques d’impression, un procédé portant le nom de cette dernière. En combinant l’estampe (sur presse lithographique, les couleurs étant superposées dans un ordre inhabituel, de la plus foncée à la plus claire) et l’aplat de pigments au moyen de pochoirs ou d’écrans ainsi qu’à la main, ce procédé permettait la reproduction de tableaux en épaisseurs, produisant ainsi des « Originaux multiples » autre nom parfois utilisé pour les reproductions Aeply.

Fernand Léger, fervent militant de la démocratisation de l’Art, accepta de se prêter à cette technique mais tout comme Braque et Fautrier lui-même (!!) mit rapidement un terme à cette expérience jugée trop trompeuse…

L’œuvre multiple de Fernand Léger posant problème, qui circule régulièrement dans le marché et souvent présentée comme une huile, est « Deux cordages sur fond bleu », signée en bas à droite F.LEGER et daté au-dessus de la signature 38. Le format est de 54 par 65 cm. Le tirage est à plusieurs centaines d’exemplaires sur papier cartonné (avec au dos la mention REPRODUCTION AEPLY). Certains exemplaires que nous avons vus étaient marouflés sur toile, sans doute pour mieux « tromper »…

Les tampons au dos (archives Comité Léger)

A noter que plusieurs procès ont été intentés contre des professionnels par des personnes ayant été abusées, certains exemplaires étant de plus accompagnés d’un certificat…

Le Comité Léger opére une veille constante du marché et ne manque pas d’avertir les professionnels et les amateurs avant les mises aux enchères. Toutefois, n’hésitez pas à nous contacter pour nous signaler l’apparition d’un exemplaire de ce procédé et participer ainsi à nos côtés à nos efforts de remise en ordre.

 

Les deux exemplaires que nous détenons dans nos archives :