La ville de Gif (où Nadia et Fernand Léger ont vécu), rend hommage à l’artiste peintre Nadia Léger à travers une exposition inédite de ses peintures et dessins au château du Val Fleury.
Trop injustement limitée à l’élève, puis l’épouse de Fernand Léger, Nadia Léger fut pourtant une artiste à part entière, dotée d’une énergie farouche dans ses créations et dans ses convictions.
Découvrez son univers pictural original à travers deux thématiques majeures de son œuvre :
Le suprématisme : ce courant artistique de l’Avant-garde russe nous plonge dans une abstraction absolue. La peinture est libérée de toute représentation. Dans une recherche de sensibilité picturale pure, la couleur n’est travaillée que pour elle-même.
Les portraits : adepte de l’autoportrait, Nadia a également croqué ses proches et ses contemporains illustres comme Picasso, Chagall ou Lénine …
Vous reconnaîtrez dans ses peintures l’esprit de Malevitch et Fernand Léger, les deux grands génies de l’art moderne que Nadia côtoyât au cours de son existence depuis la Biélorussie où elle naquit jusqu’à Paris.
Nadia a peint toute sa vie. C’est dans son atelier qu’elle se ressource et laisse durant cette parenthèse les nombreux engagements auxquels elle s’est consacrée : la promotion de l’œuvre de Fernand Léger, la gestion des diverses académies du maître, les projets culturels militants dont elle fut l’instigatrice.
Après la mort de Léger en 1955, elle contribua a pérenniser l’œuvre du maître en créant le musée Fernand Léger à Biot et en léguant à l’état français un grand nombre de ses oeuvres.
Lieu :
Château du Val Fleury – Espace culturel
Adresse : 5, allée du Val Fleury – 91190 – Gif-sur-Yvette
Horaires : – Du mardi au vendredi : de 14h à 18h
– Ouverture les week-ends durant les périodes d’expositions :
Samedi : de 14h à 18h
Dimanche : de 14h à 18h30