Skip to main content

Fernand Léger, Jean Prouvé, Le Corbusier, Sonia Delaunay, Mallet-Stevens… Les grands créateurs français de l’entre-deux guerres ont pour la plupart appartenu à l’Union des artistes modernes (UAM), fondé en 1929 par… Jean Prouvé.

Le Comité Léger est heureux de partager avec vous ce magnifique texte de Fernand Léger écrit en 1939 au dos d’une gouache dédicacée à Jean Prouvé :

« Si la destinée vous a fait naitre libre et créateur avec tout ce que ce mot comporte de force, d’étendue et d’âpreté, alors vous allez vivre une vie épique, la plus belle mais la plus dangereuse qui soit.

Entre le clochard qui dort sur son banc et l’artiste parvenu au maximum de la réalisation, il y a une commune mesure. L’amour de la liberté – l’action dans la liberté – la souffrance dans la liberté…

Au-dessous de lui, au ras de ses pieds toute la vie régulière et moyenne fonctionne impitoyablement. Les deux repas par jour, dormir, l’argent pour tout, des gueules d’huissiers ; mélangé à tout cela, des amours et des camaraderies qui apparaissent, disparaissent et qui laissent des traces ; des journées éclatantes ou sordides… La nuit, les bars éblouissants et lumineux, l’alcool quand rien ne va plus… On regarde froidement toute cette vie contre soi, on sent que l’on doit utiliser, à toute vitesse, cette vitesse qui unit le vide et la solitude… »